Pastéis de Nata

– C L A S S I Q U E –

Le petit délice venu tout droit du Portugal !

Ok1

Ok2

Ok4

Ok5

Ok3

Ok6

Ustensiles particuliers : moules à muffins

Ingrédients

Recette des photos : 1 pâte feuilletée – 3 oeufs (2 jaunes et 1 oeuf entier) – 100g de sucre – 17,5g Maizena – 25 cl de Lait – 1/2 gousse de vanille – 1 pincée de sel

Recette améliorée qui se rapproche des vrais Pastéis de Belem : 1 pâte feuilletée – 3 jaunes d’oeufs – 25cl de lait entier – 6,5cl de crème liquide entière – 90g de sucre – 1/2 gousse de vanille – 25g de Maizena

Préparation

Préchauffez le four à 210 °C.

Sortez la pâte feuilletée, et enroulez-la bien serrée sur elle-même. Coupez des tronçons de pâte. Avec ces petits tronçons, couchez-les pour les étaler très finement (la pâte gonfle beaucoup à la cuisson) de façon à ce que le centre de la pâte fasse apparaître l’escargot dû au fait de l’avoir roulée sur elle-même (difficile à expliquer) ! Puis garnissez des moules à muffins, personnellement, j’ai utilisé un moule à mini muffins et un moule à muffins normal.

Mélangez ensemble, sucre, Maizena et la pincée de sel. Ensuite, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et raclée. Retirez la gousse et versez sur le premier mélange et remuer pendant quelques minutes afin que ça refroidisse et que la préparation soit homogène. Ajoutez ensuite deux jaunes d’oeufs et un oeuf entier. Bien mélanger. Puis versez au centre de la pâte. Ne pas remplir totalement jusqu’en haut, ça va gonfler à la cuisson.

Recette améliorée qui se rapproche des vrais Pastéis de Belem : faire bouillir le lait et la crème avec la gousse de vanille. Mélanger à l’aide d’un fouet le sucre, les jaunes d’oeufs et la maizena dans un récipient. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre sur le feu jusqu’à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer. Retirer du feu puis réserver jusqu’à refroidissement dans un plat couvert d’un film plastique au contact de la crème. Lorsque celle-ci est froide, fouetter de nouveau pour la détendre et répartir la préparation au centre de la pâte.

Enfournez, suivant votre four et la taille des pastéis, pour 20 à 40 minutes. Les pastéis sont cuits à partir du moment où ils commencent à prendre une belle coloration sur le dessus.

Astuces

On peut rajouter suivant les goûts, un peu de jus de citron à la préparation. Pour déguster dans la plus grande tradition, on peut y saupoudrer du sucre glace et de la canelle en poudre. Ces pastéis sont délicieux encore tièdes… Enfin pour les allergiques au lactose, n’hésitez pas à remplacer le lait par du lait de soja (riz, amande, avoine selon vos préférences de goût). Régalez-vous !

4 commentaires

      1. Alors c’est parfait ! Sachant que la recette des Pasteis de Belem est tenue secrète, un substitut fera l’affaire 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s