Tiens un Choumarisu !

– C R E A T I O N –

Pourquoi choisir entre un chou et un tiramisu ? Prenez un Chouramisu !

Ok3

Ok7

Ok2

Ok1

Ok5

Ustensiles particuliers : poche à douille

Ingrédients

Pour le craquelin cacao : 50g de beurre – 60g cassonade – 60g farine – 5g de cacao amer en poudre

Pour la pâte à choux : 75g de farine – 50g de beurre – 2,5g de sucre – 2,5g de sel – 12,5cl d’eau (ou lait) – 2 oeufs

Pour la crème à Tiramisu : 1 oeuf – 30g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé – 100g de mascarpone

Pour le biscuit café : des boudoirs, biscuit cuiller ou madeleines – Du café (ou arôme café)

Préparation

Préchauffez le four à 200 °C.

Pour le craquelin : 

Dans un récipient, mélangez d’abord la cassonade, la farine et le cacao. Puis ajoutez le beurre, et mélangez pour obtenir un pâte homogène. Etalez la pâte sur du papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Puis mettre au frais en attendant de préparer le reste.

Pour la pâte à choux :

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Portez le mélange à ébullition puis retirez du feu. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez très rapidement au fouet. Réalisez une boule avec la spatule. Remettre sur le feu et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole. Versez ensuite dans un saladier et ajoutez les oeufs entiers un par un en mélangeant énergiquement jusqu’à obtenir un ruban cassant. Rajoutez au besoin un demi-oeuf ou un oeuf entier afin d’obtenir cette consistance. Mettre dans la poche à douille et dresser sur une feuille de silicone de la forme souhaitée. Mettre au four pendant 20 minutes à 200°.

Pour la crème Tiramisu :

Séparez le blancs du jaune. Mélangez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé et faites blanchir. Ajoutez le mascarpone au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Mettre dans une poche à douille et réservez au frais.

Pour le biscuit café : 

Prenez des madeleines, des biscuits cuiller ou encore tout biscuit moelleux de votre choix puis écrasez-les. Mélangez un café serré que vous préalablement préparé jusqu’à obtenir un pâte homogène. Pour un goût café plus prononcé, vous pouvez rajouter de l’arôme café.

Montage : 

Coupez le chapeau des choux, disposez au fond des choux le biscuit café. Puis recouvrir avec de la crème à Tiramisu. Reposez le chapeau. Vous pouvez ensuite saupoudrez de cacao en poudre par dessus les choux.

Astuces

Faites pour plaisir en faisant toutes les formes que vous voulez, en forme d’éclair, de Religieuse, de Saint-Honoré tout est permis. N’hésitez pas à faire varier les goûts en ajoutant des fruits par exemple (choumarisu framboise). Vous pouvez aussi ajouter le biscuit café directement dans la crème ! Enjoy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s