Meringue au coeur tarte au citron

– C R E A T I O N –

Une meringue oui, mais pas sans son coeur tarte au citron !

OK1

OK2

Ustensiles particuliers : poche à douille, cercle à pâtisserie

Ingrédients

Pour la crème au citron : 7,5 cl de jus de citron – 1,5 oeufs – 75g de sucre – 40g de beurre – 1 feuille de gélatine – 1/2 cuillère à soupe de Maïzena

Pour le biscuit crumble : 30g de farine – 14g de cassonade – 14g de beurre

Pour la meringue : 2 blanc d’oeufs – 40g de Maïzena – 100g de sucre glace

Préparation

Préchauffez le four à 120 °C.

Pour le biscuit : 

Dans un récipient, mélangez la farine, la cassonade et le beurre. Etalez la pâte sur un papier sulfurisé. Et faire cuire au micro onde pendant 1 à 2 minutes en surveillant la cuisson (il faut que le biscuit commence à dorer). A la sortie du micro onde, découpez le biscuit encore chaud à la forme souhaitée. Laissez refroidir.

Pour la crème au citron :

Faite ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mélangez  les oeufs, le sucre, et la Maïzena. Faire bouillir le jus de citron, et le versez sur le mélange précédent. Puis remettre le tout sur le feu. Une fois que ça commence à bien épaissir, ajoutez le beurre hors du feu. Puis la gélatine.

Pour la meringue :

Battre les blancs en neige très ferme. Une fois qu’ils sont bien fermes, ajoutez le sucre mélangé à la Maïzena en plusieurs fois pour obtenir une belle meringue brillante.

Pour le montage : 

Mettre de la meringue dans un cercle à pâtisserie, puis mettre le biscuit découpé aux dimensions du cercle, recouvrir par la crème au citron et enfin finir le montage par de la meringue pour envelopper le tout. Enfournez le tout à 120 degrés pendant 1h10-1h20.

Astuces

On peut descendre encore plus le taux en sucre de la meringue. Pour 2 blancs d’oeufs, on peut descendre jusqu’à 70g de sucre glace.

Si vous n’avez pas de cercle à pâtisserie, on peut aussi le faire sans directement en posant la meringue sur un tapis silicone.

Le biscuit est un biscuit crumble pour qu’il reste croustillant même après être passé au four au contact de la crème au citron.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s